Abattage

Malheureusement, il peut arriver que la seule solution possible soit l’abattage de l’arbre. Cette tâche peut être simple ou complexe et dépend des obstacles, de l’espace disponible, de la localisation et de la taille de l’arbre. Lors de travaux d’abattage, l’arboriculteur-élagueur utilise des méthodes appropriées et sécuritaires d’abattage, autant au sol avec l’abattage directionnel, que dans l’arbre en appui sur corde. Parfois, des abattages plus complexes nécessiteront l’utilisation d’appareils de levage ou de positionnement (grue et nacelle).

Exemples de raisons d’abattage :

  • Mortalité de l’arbre
  • Dépérissement de l’arbre
  • Bris de l’arbre
  • Problèmes structurels importants
  • Problèmes au niveau du système racinaire
  • Présence de carie (pourriture)

Arbre mort ou dépérissement

Un arbre mort ou qui dépérit, que ce soit à cause d’une maladie, d’un problème de structure, ou qui est en fin de vie, est facilement reconnaissable par son manque de feuillage ou l’absence de bourgeons et parfois d’écorce. Ces arbres sont plus susceptibles de causer des dégâts, peuvent entraîner des blessures ou même la mort de quiconque se trouvant dans la trajectoire des débris, soit par des branches ou des sections d’arbre qui tombent. Plus le délai est long entre la prise de connaissance et l’abattage, plus les risques de dommage sont élevés, autant pour l’élagueur qui effectue les travaux que pour les gens ou les biens à proximité.

Problèmes de structure des arbres

Un arbre avec certains problèmes structurels ne doit pas nécessairement être abattu (voir la section sur l’élagage). Cependant, d’autres défauts structurels plus graves peuvent forcer une intervention humaine afin d’abattre l’arbre en question. Même si ce dernier semble sain et possède une bonne vigueur, il est possible que l’arboriculteur décèle des défauts plus importants sur l’arbre et recommande l’abattage de celui-ci. La structure de l’arbre pourrait être compromise si votre arbre présente des signes de carie, un problème du système racinaire (par exemple : des racines arrachées par une excavatrice), une plaie ouverte au niveau du tronc ou d’une branche charpentière qui n’a pas été compartimentée ou cicatrisée. Le meilleur moyen de vous assurer de la santé de vos arbres et des actions à prendre concernant celle-ci est de contacter un arboriculteur-élagueur compétent.

Besoin d'une soumission rapide,
gratuite et professionnelle?

Nous nous déplacerons afin d’étudier l’environnement et vos besoins pour
vous donner le prix le plus juste possible

Contactez-nous dès maintenant